Le Combat Naval Fleuri 2007
Une manifestation unique en France : la bataille de fleurs sur l'eau
Comme chaque année depuis 1902, a eu lieu à Villefranche-sur-mer, le mythique combat naval fleuri.
Tout a débuté avec la Yole " Laïssa Ana", fierté de l'association Une Yole pour Villefranche, qui a ravi le public avec une magnifique démonstration de manoeuvres à l'aviron.
Puis la flotte de pointus, bateaux typiques du sud de la France, ornés de fleurs du pays composées en différents motifs ont défilé dans le port de la Santé de Villefranche-sur-Mer devant une foule nombreuse rassemblée sur les quais en ce lundi gras.
Après un passage devant le public, les navigateurs longent les quais et jettent leurs fleurs aux spectateurs. Le port de bleu azur devient multicolore.
Un parrain et une marraine très Nissart !
Cette année, le Combat Naval Fleuri a bénéficié de parrains de choix puisque les humoristes et comédiens Niçois Richard Cairaschi et Martine Pujol ont été de la fête.
Le pointu : la barque du sud
Chaque année, de nombreuses familles villefranchoises viennent avec leur bateau pour perpétuer cette fête centenaire. Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont ainsi transmis de génération en génération en héritage d'une culture unique. Et même s'ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l'âme méditerranéenne.
Le Combat Naval Fleuri est donc l'occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine méditerranéen.
Avec les troupes Folkloriques du Carnaval de Nice et de la Fête des citrons de Menton
-Les Masques de Grabov Dol de Bulgarie -Les Rodjes Macrales d'As Bonceles de Belgique -Les Majorettes et la Fanfare (Arrivant de la fête des citrons de Mentons) -La Fanfare de Villefranche-sur-Mer -Le groupe Olivula de Villefranche-sur-Mer.
Tous ces groupes ont développé lors de ce combat naval fleuri une ambiance festive très appréciée par le public. Un grand Merci
A notre municipalité, au public, à l'Association des Bateliers et Plaisanciers de Villefranche, l'Association de la Mouette de Nice, l'association une Yole pour Villefranche, l'Association Olivula, la Fanfare de Villefranche, les Groupes Folkloriques et ne les oublions pas, nos deux commentateurs préférés : Mme Bravetti et Mr Anselmo.