Cette exposition a présenté les fruits d'un travail de collecte de témoignages de « gens de Mer », sur tout le littoral des Alpes-Maritimes de Cannes à Menton.


Plus de 30 récits de vie ont été ainsi recueillis en partenariat avec les Archives Départementales, 10 écoles et 2 collèges du département.
Charpentiers de marine, pêcheurs professionnels, guetteur-sémaphoriste, plaisanciers, capitaine de marine marchande, corailleur, océanographe, bibliothécaire du Musée Océanographique de Monaco...tous ont permis aux enfants de partager avec passion une tranche de leur vie maritime.


La richesse de ces rencontres intergénérationnelles s'exprime par la créativité des élèves et de leurs enseignants qui nous offrent par des poèmes, des dessins, des collages et tout ce  que les anciens leur ont transmis. Les mots font leur chemin... et la mémoire prend la mer !

 

Les diaporamas proposés n'illustrent pas tous les récits de vie collectés. Ils ont l'unique ambition de vous immerger, l'espace de quelques minutes, dans l'intimité de ces intarissables « loups de mer ».

De même, Petit-Louis, épave de pointu, ancrée au milieu d'un décor de pêches méditerranéennes est là pour nous rappeler ce que la mer apporte à chacun d'entre nous.

L'inscription de ce projet au concours organisé par le Chasse-Marée, revue d'ethnologie maritime, autour de la mémoire des gens de mer et des côtes des fleuves de France a permis de valoriser cette somme de savoirs très diversifiés, menacés par une société de plus en plus matérialiste où le dialogue avec les anciens est loin d'être une priorité.

Page 1 sur 13

Go to top