Une manifestation unique en France : la bataille de fleurs sur l'eau


Comme chaque année depuis 1902, a eu lieu en 2008 à Villefranche-sur-mer, le mythique combat naval fleuri.



Tout a débuté avec la Yole " Laïssa Ana", fierté de l'association Une Yole pour Villefranche, qui a ravi le public avec une magnifique démonstration de manoeuvres à l'aviron.




Puis la flotte de pointus, bateaux typiques du sud de la France, ornés de fleurs du pays composées en différents motifs ont défilé dans le port de la Santé de Villefranche-sur-Mer devant une foule nombreuse rassemblée sur les quais en ce lundi gras.




Après un passage devant le public, les navigateurs longent les quais et jettent leurs fleurs aux spectateurs.
Le port de son bleu azur devient multicolore.

Un parrain d'exception !


Cette année, le Combat Naval Fleuri a bénéficié d'un parrain de choix puisque Christophe Pinna nous a ravi par sa présence et son soutien. Il a commencé la pratique des arts martiaux à l'âge de 5 ans, animé par un rêve : devenir le meilleur karatéka du monde. Il devient à 17 ans, Champion de France junior. C'est en 1986 qu'il part faire son service militaire au bataillon de Joinville. Il deviendra cette année-là, Champion de France militaire, Champion de France et d'Europe juniors. Les années passent et il ne cesse d'accumuler les titres. En 1993, il décroche son premier titre mondial à Alger en remportant la Coupe du Monde. En 1994 en Malaisie, la France remporte, avec Christophe Pinna, le titre de Championne du Monde par équipe. En mai 1997, il entre de plain pied dans l'histoire du karaté en reportant son troisième titre consécutif de Champion d'Europe toutes catégories. Ce qui lui fait un total de 6 titres européens. Quelques mois plus tard à Manille il décroche le titre mondial toutes catégories. Un an plus tard, jour pour jour, à Rio de Janeiro, la France remporte pour la troisième fois consécutive les championnats du monde. De retour du Brésil, il est nommé par décret Chevalier dans l'Ordre National du Mérite par le Président Chirac pour couronner sa brillante carrière sportive mais aussi pour les excellents services rendus à la cause de la jeunesse ainsi que son engagement dans la lutte contre la drogue et la délinquance. Le 14 octobre 2000, à Munich, Christophe remporte le titre suprême de Champion du Monde toutes catégories et décide de mettre fin à sa carrière de sportif de haut niveau. Par la suite, il deviendra entraîneur de l'équipe nationale aux USA, en Grèce puis en France. En août 2005, il quitte ses fonctions d'entraîneur national de France. Dans la foulée TF1 le sollicite pour assurer les cours de sport auprès des élèves de la 5ème promotion de la Star Academy. En novembre il est promu Officier dans l'Ordre National du Mérite par le Président de la République. Actuellement, il partage son temps à enseigner le karaté de compétition à travers le monde et participe activement à son entrée en tant que sport olympique.

Le pointu : la barque du sud

Chaque année, de nombreuses familles villefranchoises viennent avec leur bateau pour perpétuer cette fête centenaire. Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont ainsi transmis de génération en génération en héritage d'une culture unique. Et même s'ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l'âme méditerranéenne.



Le Combat Naval Fleuri est donc l'occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine méditerranéen.

Avec les troupes .......
- La Fanfare de Villefranche-sur-Mer - Le groupe Olivula de Villefranche-sur-Mer - Los Caretos du Portugal - Les Koukeri de Razlog de Bulgarie - La Cavalcade Royale de Viareggio - Les danseurs de Tahiti - Les échassiers de la troupe l'Estock Fish.

Tous ces groupes ont développé lors de ce combat naval fleuri une ambiance festive très appréciée par le public. Un grand Merci
A notre municipalité, au public, à l'Association des Bateliers et Plaisanciers de Villefranche, l'Association de la Mouette de Nice, l'association une Yole pour Villefranche, l'Association Olivula, la Fanfare de Villefranche, les Groupes Folkloriques et ne les oublions pas, nos deux commentateurs préférés : Mme Bravetti et Mr Anselmo.


 

Go to top