Cette animation, réalisée à partir de données acquises par satellite, montre comment les concentrations en phytoplancton (le plancton végétal unicellulaire microscopique) évoluent dans les eaux de surface (<10 mètres) de la Méditerranée au cours des saisons et d’année en année.

Celle-ci a été réalisée avec les données collectées par le capteur Américain « SeaWiFS » (lancé par la NASA en Septembre 1997 et fournissant toujours des données). Ce type de capteur mesure le rayonnement réfléchi par l’ensemble océan + atmosphère. Après des corrections complexes dont le rôle est en particulier d’éliminer les perturbations générées par l’atmosphère, on peut retrouver la «couleur de l’océan».

Les données collectées par le satellite pendant des périodes de 8 jours sont assemblées pour former ce que l’on appelle des «cartes composites». Les couleurs utilisées sont choisies pour distinguer de manière intuitive les eaux pauvres en phytoplancton (violet bleu), de celles un peu plus riches (gamme des verts) et celles qui le sont nettement plus (du jaune vers le rouge).

Go to top