Sur la Côte d’Azur, près de Nice, en bordure de l’une des plus belles rades de la Méditerranée, la Darse de Villefranche-sur-Mer correspond à l’ancien port et à l’ancien arsenal maritime du duché de Savoie puis du royaume de Piémont-Sardaigne. 

vue aerienne villefranche

La rade de Villefranche, depuis le mont Alban


darse google earth

La darse de Villefranche-sur-Mer de nos jours (extrait de Google Earth)

Cette darse est, en France, le seul exemple d’un port directement hérité du temps de la marine à voiles, et conservé, presque intact, depuis les XVII° et XVIII° siècles, avec notamment son bassin et son môle, sa corderie, sa zone de carénage, son arsenal et sa forge, un «hôpital» de galériens, et d’anciens docks.

Une visite à ne pas manquer !

En savoir plus

 
 
Depuis sa création, en 1995, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche (ASPMV), veille sur le précieux patrimoine maritime de la Darse, participe à sa sauvegarde ainsi qu’à sa valorisation.

grpe enfants sous voutes

Un groupe de scolaires visitant le siège de l’Association

L’ASPMV a pour buts principaux de : (1) sensibiliser institutions, grand public et scolaires, à la beauté et à la protection de ce patrimoine, (2) diffuser, par des expositions, des publications, des conférences, la connaissance de ce site exceptionnel, (3) mener des recherches concernant l’origine et l’histoire de ce port.

En savoir plus

 

Go to top