LAZARET

LAZARET

Le Lazaret

Le lazaret, du vénitien «lazzareto» pour nazareto, nom de l’hôpital Santa Maria de Nazareth à Venise chargé des pestiférés dès les années 1300 (ou du mot lazaro, lépreux, venant de Lazare).

Construit au milieu du XVIIe siècle, dans l’angle le plus éloigné et le plus isolé du port, il permettait la mise en quarantaine des hommes et des marchandises…

Le plan des rues de Villefranche mentionne « Chemin du Lazaret » pour désigner la route sans issue qui mène aux habitations du quartier Rochambeau. Parmi ceux qui l’empruntent combien savent qu’à cet endroit s’édifiait un grand édifice destiné à la « purga » (quarantaine) des marchandises et des équipages et au XVIIIème siècle, un chantier de construction des frégates ? Effacé lui aussi, le souvenir des épidémies de peste qui obligeaient à durcir le contrôle sanitaire à ces époques où la médecine se trouvait souvent désemparée face aux ravages de cette maladie.

Selon les archives de Turin, le terrain où doit être construit le Lazaret est choisi en 1668, sous le règne de Charles Emmanuel (1635-1675). En 1669, un premier projet qui s’inspire du lazaret de Marseille, est adressé à l’administration piémontaise de lazaret mais il est abandonné. Durant cette même année, un autre projet est conçu et accepté. L’édifice qui est alors construit est constitué de deux bâtiments rectangulaires alignés, formés de quatre galeries parallèles séparées par des arcades. Vers l’extérieur, de chaque côté, est placé un pavillon. Une enceinte, munie de tours d’angle, est percée de trois portes donnant sur des embarcadères bien séparés d’arrivée et de départ.

Deux cimetières sont aménagés auprès du Lazaret. L’un est destiné à l’inhumation des chrétiens ; l’autre, qui a contenu une mosquée, est réservé aux musulmans. Au début du XIXème siècle, selon les archives du Génie militaire de Rome, on envisage de déplacer les cimetières en vue d’une réhabilitation du Lazaret. Cet ensemble, dénommé « Infirmeries », est toujours considéré utile par les autorités militaires et sanitaires. Il faut dire qu’en 1835 une épidémie de cholera morbus ravage le Piémont et des médecins responsables de la Santé Publique correspondent avec leurs homologues français pour enrayer ce fléau. Malgré l’isolement on compte déjà 90 malades et 53 morts parmi les « âmes villefranchoises ».

Dès 1860 l’État français se soucie de la reconversion du lieu. En 1885, les bâtiments du Lazaret perdent leur rôle sanitaire, comme le relate un article du « Journal de Monaco » et servent de casernement au 12ème Bataillon d’artillerie de forteresse.

casernes construites à l’emplacement du lazaret au 19ème siècle

Sur cette carte postale des années 1925-1930, on distingue encore les casernes.

Le site du Lazaret, vu par Eugène Boudin en 1892

Retrouvée au milieu des ruines, après la démolition des casernes du Lazaret en 1960, cette pierre sur laquelle est gravée une sourate du Coran, porte la date de 1724. Elle a longtemps intrigué les historiens. Des recherches dans les archives de Turin permettent de supposer que cette pierre se trouvait à l’origine dans une mosquée construite à l’extrémité du môle, lors des travaux du XVIII ème siècle, mais détruite en 1773 par une forte tempête. On peut penser que la pierre et le contenu de la mosquée furent transportés au Lazaret.

Traduction : Il n’est de Divinité qu’Allah. Muhammad est l’envoyé d’Allah. Ce lieu est celui où se tiennent les Justes. Qu’il prospère au pays des Infidèles par la grâce d’Allah et la grâce de ceux qui (avec l’Islam) sont dans la Vraie Voie…. (traduction André Cane)

Tour Paganini

Anonymes ou célèbres, les morts hantent ce lieu isolé, à l’écart de la cité. La seule tour de garde encore visible est dite Tour Paganini. On raconte qu’elle a abrité la dépouille du célèbre violoniste, surnommé le Diable pour sa virtuosité. Mort à Nice en mai 1840, l’inhumation chrétienne lui est refusée. Le Comte de Cessole, magistrat de la Santé, décide de mettre la dépouille au Lazaret. Mais peu de temps après, il doit, de nuit, embarquer le cercueil et gagner par mer le Cap Ferrat pour un nouveau refuge. D’autres péripéties suivent jusqu’à l’inhumation officielle en 1876.

Embarquement du cercueil de Paganini en direction du Cap Ferrat

Avec son toit de tuiles vernissées, c’est le seul vestige ancien du Lazaret avec les murs de rive et les débarcadères. La grille au dessus de sa porte possédait des restes de croix des Saints Maurice et Lazare, malheureusement détruits lors de la dernière restauration du site.

Plus tard, en 1882, les biologistes Jules Barrois et Hermann Fol installeront dans la petite tour le premier laboratoire de l’École des Hautes Études pour leurs recherches sur la faune marine présente dans la rade. Ils le transféreront, en 1885, dans la « Maison russe » à l’invitation d’Alexis Korotneff.

Les deux conflits mondiaux renforceront l’isolement de ce lieu déjà à l’écart de la cité, par sa position géographique, au pied de la falaise. Zone militaire oblige, peu de Villefranchois y avaient accès. Aujourd’hui les bâtiments d’habitation d’abord réservés aux militaires sont devenus des logements locatifs ouverts aux civils. Le prolongement du sentier du littoral en direction de Nice désenclave le lieu pour le rapprocher de son homologue niçois, le lazaret du port Lympia. Mais rien de spectaculaire aux yeux du touriste en dehors de la tour au toit de faïence vernissé.

Cette vue actuelle du site montre les logements de la cité militaire Rochambeau ainsi que les vestiges de débarcadères de l’ancien Lazaret.

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DOCUMENTS SUR LE LAZARET

Il existe de nombreuses représentations du lazaret. La première, de Caullet, datant de 1669, montre probablement une version abandonnée.

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La deuxième, toujours de Caullet, en couleur (image en titre) ou en noir et blanc (ci-dessous), date de 1680, époque où le lazaret est achevé.

Les inscriptions présentes sur le dessin permettent de dater la construction et de connaître le fonctionnement du lazaret


Inscription supérieure gauche : Dessin baillé par Gaspard Caullet ayant eu la direction et application durant la fabrique, depuis l’année 1669 jusqu’à cejourd’hui 16 avril 1680.Gouverneur pour S.A.R. le dit Caullet.
 
Au dessus de la porte d’entrée des marchandises, il est précisé que le mole, au bout duquel a accosté un navire, mesure 12 trabucs de long et 5 de large (environ 38 m sur 16 m). A droite de cette porte : Le gouverneur à plus de 2 trabucs (6 m) des allées où les marchandises sont en purge donne les ordres à ceux qui sont avec la dite marchandise pour ouvrir les balles et manier comme il faut suivant sa qualité. De l’autre côté du grillage : Le gouverneur va voir les marchandises qui sont en purge, et ainsi fait son devoir.

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D’après l’état d’avancement des constructions sur la darse, ce plan provenant des archives de Gênes date de la première moitié du 18ème siècle. La légende permet de connaître l’utilisation des 2 bâtiments du lazaret à cette époque :
7 la route
8 le cimetière
9 fontaine
10 pavillon
11 la monizione ( ?)
12 magasin de chanvre cordages
13 l’hôpital
14 les quartiers
15 magasin de bois, cordes
16 la cantine
33 La forge
34 La batterie

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Le lazaret, plan de 1784

Le plan ci-dessus du lazaret, daté de 1784, est extrait d’un plan plus général projetant la construction d’un grand port devant le lazaret, jamais réalisée. Mais c’est en fait une surcharge d’un plan de 1759. Les repères en noir indiquent les constructions existantes, ceux en rouge, celles projetées.C’est le premier plan prévoyant l’aménagement au sud du lazaret d’un bassin de construction de frégates. D’après ce plan, le bâtiment sud du lazaret était utilisé pour loger la chiourme (les bagnards).

Les légendes de ce plan semblent dater du plan original,  car d’autres documents indiquent que le bassin des frégates a été construit vers 1776. La frégate San Vittorio y a été construite en 1778.

S : Lazaret
Z : chantier où on fait descendre les pierres
T : logement des chiourmes et lieu d’hôpital
V : logements où est la troupe des galères présentement
x : logements des employés au Lazaret et corps de garde
W : terrains serrés par l’enceinte du lazaret
H : batterie du lazaret
& : emplacement servant à diverses commodités au lazaret
A : chantier pour la construction des vaisseaux
B : arcades servant de magasins pour la construction des vaisseaux et pour travailler à couvert
C : emplacement pour travailler aux constructions
D : barrière qui ferme le chantier de construction
E : plan du mole qui défend le lazaret

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Cet extrait d’une carte dressée en 1796  pendant l’occupation française montre que la construction du bassin des frégates avait commencé.

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Deux plans très similaires datent probablement de la même époque. Le deuxième, provenant des archives du Génie Militaire de Rome, est daté de juillet 1818 et s’intitule   » Pianta generale dell antico Lazaretto di Villafranca coi progetti di reparazione e d’innovazione » . Le premier est probablement légèrement plus ancien. A gauche des plans figurent en bord de mer le bâtiment prévu en 1759, qui sert de magasin, puis le bassin pour la construction des frégates. Des forçats sont logés dans les anciens bâtiments. Une chapelle a été aménagée dans le bâtiment nord et il est envisagé de déplacer le cimetière des forçats en hauteur derrière les bâtiments. Plusieurs équipements sont très dégradés.

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En 1849, plusieurs plans très détaillés indiquent les travaux à réaliser pour le rétablissement du Lazaret suivant le projet du 10 décembre 1818. Ce sont les premiers plans sur lesquels figure la tour « Paganini », près de la falaise sud, au delà de tous les autres bâtiments.

Cette première gravure  représente le projet de transformation du lazaret intitulé : «  Pienta et Proffilo del Lazzaretto di Villafranca coll’indicazione de’Lavori per il suo ristabilimento per servire al projetto de’ 10 Dicembre 1818 » ;  La vue du lazaret depuis la mer et le plan de l’ensemble sont à la même échelle.

Sur une variante de cette gravure provenant des Archives du Génie Militaire de Rome relevée par Mara de Candido sont indiqués les différents éléments du lazaret existants et ceux à modifier ou à construire :

Le bâtiment sud où se situaient les fours pour la darse royale est à transformer en magasins et en logements pour la quarantaine de simple observation. Le bâtiment nord avait été transformé en bagne. Il est prévu d’y entreposer au rez-de-chaussée les grains et autres matières non susceptibles et d’héberger au premier étage les équipages en quarantaine de simple observation. Le bassin de construction de frégates est destiné aux « sereines », c’est-à-dire à l’étalage à l’air libre des marchandises en vue de les désinfecter.

La digue sud doit être modifiée pour pouvoir mettre à l’abri les navires (d’après le plan cadastral ci-après, cette modification n’a pas été effectuée).

En bas à droite est détaillé le projet de création, dans le bâtiment en bord de mer à l’extrême sud du lazaret, d’un hôpital pour les personnes infectées de la peste ou autres maladies contagieuses, avec infirmerie, cuisine, latrines et une petite cour, complétées d’ une citerne à l’usage de l’infirmerie.


Une troisième gravure détaille la partie nord du lazaret et en représente une vue en coupe, direction darse, suivant les lignes colorées en rouge. Le dénivelé est doublé par rapport à la réalité.
chapelle lazaretLa petite chapelle située à l’extrémité du bâtiment nord doit être remplacée par une chapelle plus grande située en hauteur de 5 m de côté environ. (Archives du Génie Militaire de Rome)

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FT 5B 369

Ce plan en très mauvais état provenant aussi des Archives du Génie Militaire de Rome daté de 1857, on voit que la chapelle a bien été réalisée et que le bassin pour la construction des frégates sert aux sereines.

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Un plan cadastral de 1873 montre des bâtiments répartis de façon bien différente par rapport aux plans de 1849.

Plan cadastral de Villefranche, quartier St Estève, de 1873 (archives départementales en ligne des Alpes Maritimes)

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Une photographie du Lazaret prise entre 1880 et 1892 (archives en ligne des Alpes Maritimes) montre une partie des bâtiments à cette époque, conforme aux indications du plan cadastral. L’enceinte du lazaret et les deux tours de garde sont visibles.

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Extrait du journal de Monaco du mardi 26 mai 1885
(Nous remercions Dominique Bon qui nous a communiqué cet article)