A quelques encablures de Nice, la rade de Villefranche sur mer est un site attractif, connu pour son développement du nautisme de loisirs et des croisières touristiques.
Baignée par les eaux du bassin méditerranéen (datant de plus de 30 millions d’années), la rade abrita les flottes de guerre anglaises, françaises, russes et américaines.
Sa vocation militaire date du XVIII° siècle, lorsque la cité devint un arsenal et un port militaire qui abrita la flotte de galères des ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720.
En outre, sa situation géographique privilégiée a attiré nombre de scientifiques et chercheurs, initiant dès les années 1880 la recherche océanographique, aujourd’hui de renommée internationale, au sein d’anciens bâtiments de la darse militaire.
La baie de Villefranche, naturellement protégée, a été un comptoir commercial vraisemblablement actif dès l’Antiquité, connu sous le nom de « Porto Olivo ».
Il en résulte un site d’une valeur patrimoniale exceptionnelle. C’est ce patrimoine maritime que l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche (ASPMV), créée en 1995, a pour buts d’étudier, de sauvegarder et de faire connaître à un large public.
(source: introduction de Jean Mascle, président de l’ASPMV, Anne BROGINI, Eric DE BACKER, Jean-Pierre JARDEL, Jérôme MAGAIL, membres du comité d’organisation du colloque « Villefranche et la mer », tenu les 15 et 16 octobre 2017, in Actes du Colloque « Villefranche et la mer », édité en 2019 et réédité en 2022)
visiteurs: