« Le port de Villefranche
Ou comment la Savoie s’est offert un port sur la mer »
Nous avons reçu il y a quelques semaines le texte d’une conférence donnée par Monsieur Maurice Clément à l’occasion de sa réception à l’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Savoie le 15 mai 2021. Ce texte a été publié en 2023 par cette société dans la série de ses Mémoires (Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie », neuvième série, tome V (année 2021 et 2022).
Ce texte concerne essentiellement les conditions historiques de la naissance du comté puis duché de Savoie et enfin du royaume de Piémont Sardaigne ; il aborde également les circonstances et conséquences de l’accès à la Mer de ce petit état montagnard à partir du XIV siècle. Jusqu’au milieu du XVIII siècle Villefranche (devenue sur Mer seulement vers la fin du XX siècle) fut en effet le seul accès à la mer de cet État.
Au cours de ses recherches Maurice Clément a eu accès à un document exceptionnel -un cahier daté du 07 février 1668 au 28 mars 1670- tenu par PIERRE MILLIET de CHALLES, alors gouverneur de Villefranche ; le fac-similé de l’une des pages de ce document, relatant entre autres la noyade accidentelle d’un bagnard/galérien et l’installation de canons pour la défense des lieux est reproduit ci-dessous.

Nous espérons avoir le plaisir de pouvoir entendre Monsieur Maurice Clément lors de l’une de nos prochaines conférences ASPMV, au début de l’automne 2026. En attendant bonne lecture !
Article de Maurice CLEMENT, publié en 2023 dans les Mémoires de l’Académie des Sciences et Belles Lettres et Arts de Savoie, neuvième série –Tome V (années 2021 et 2022).